Collège Alfred Sisley

L'Ile Saint Denis

Font Size

Cpanel

La première année de la mandature de Cécile et de Liam, conseillers généraux collégiens

Cécile et Liam ont été élus conseillers généraux collégiens le vendredi 29 novembre 2013.

 Cécile au Conseil Général

Dans cet article, nous revenons avec eux sur deux temps forts de leur première année de mandature:

- la séance d'installation le mercredi 5 février 2014 en présence de M. Stéphane Troussel (Président du Conseil Général), de M. Denis Waleckx (Directeur adjoint des services départementaux de l’Education Nationale) et de M. François-Sébastien Demorgon (Proviseur Vie Scolaire).

- la séance plénière du mercredi 18 juin 2014 en présence de M. Mathieu Hanotin (vice-président du Conseil Général). Pour cette séance, Cécile et Liam ont consulté élèves et personnels du collège et ont préparé un projet de rénovation de la cour de récréation.

 

Lire la suite : La première année de la mandature de Cécile et de Liam, conseillers généraux collégiens

Un beau matin, Aladin

A quoi va ressembler "Un beau matin, Aladin" ?

 

Nous pouvons vous promettre que vous entendrez le bruissement du monde.

Que vous entrerez dans les pensées d’une femme mélancolique et pleine d’imagination.

Que vous vous trouverez pris dans une tempête de sable.

Que vous croiserez des chameaux au ventre creux, un éléphant à l’ornement mystérieux, et des génies – au moins un, sans doute deux.

Que vous suivrez un garnement au Pays des Ombres, et serez contents d’en ressortir vivants. 

Que vous assisterez à des cérémonies étranges et traverserez de vastes territoires, de la Chine à la Perse. 

Pauline Masson

 

Cette femme oiseau avait un pouvoir magique. Dès qu’elle se trouvait sur une scène elle savait entrer dans le temps et y trouver ce qui redonnerait la vie. Elle avait ce pouvoir magique de lutter contre la mort en mettant en branle l’imaginaire. Elle décida de vaincre la mort en inventant des histoires. Alors se retournant elle-même comme un gant elle retrouva ce qui avait été perdu. Elle plongea sous la scène et en remonta avec d’incroyables histoires. Comme un pêcheur qui lance son filet pour y piéger des génies flottants. Et quand elle fit trembler ses lèvres les génies apparurent, les palais, les chevaux, les chamelles, les labyrinthes réapparurent. La soie se refit une route. Les rêves se mirent en branle. Elle se remit à dire : « Il était une fois… »

Charles Tordjman

Avant que les histoires ne renaissent...

 

 Notre parcours de découverte du théâtre, en partenariat avec le TGP, s’est poursuivi avec le spectacle de marionnettes « Un beau matin, Aladin ».

Téléphones portables et certitudes, tout peut s'envoler !!

 

 « Comme toujours au théâtre, la lune est pleine. Dehors, au fond des bois, elle fait briller des silex que plus personne ne voit.

Mais ici, il suffit de plonger la salle dans le noir et d’envoyer par là un peu de brouillard pour que les histoires renaissent. »

 

Lire la suite : Un beau matin, Aladin

Evènement en histoire des arts

 

Madame Laurence THIRIAT, journaliste, animatrice de télévision et réalisatrice de films d'art sera présente le vendredi  9 Mai 2014 à 13h20 en Salle Multimédia. 


Elle nous propose de parler du film qu'elle a réalisé sur Picasso pour Arte et d'en projeter un extrait de 20mn environ. Il s'agira particulièrement de parler de Guernica. Elle souhaite amener les élèves de 3ème à réagir sur cette oeuvre et plus largement sur les oeuvres de dénonciation et de protestation.

Enfin,  Madame Laurence THIRIAT souhaite entamer un dialogue avec les élèves sur leur problématique générale en Histoire des Arts, à savoir, "en quoi l'art peut-il changer notre regard sur le monde".

La participation à cet évènement exceptionnel est obligatoire pour tous les élèves de 3ème.

 

Joachim GUECHOUD
Principal.

Le vent se lève

Pendant l’Ecole ouverte de février, l’équipe Vie Scolaire a proposé aux élèves une journée consacrée au réveil. DEBOUT !!!

 

GET UP

Tout a commencé à Mains d’Œuvres par la découverte de l’exposition GET UP, exposition qui s’organise autour de la thématique « ART et DEMOCRATIE ».

L’exposition repose sur le choix de favoriser la diversité des esthétiques, des pensées et des cultures.   Ils sont douze (artistes et collectifs d'artistes) et tentent d'impulser des énergies nécessaires pour que nos imaginaires donnent de la vie à la démocratie considérée comme manière d'exister ensemble. Leurs œuvres : vidéos, dessins, installations, fabrication d'objets, tableaux, photographies…

L’exposition a la particularité d’être itinérante : elle voyage de ville en ville en France, en Roumanie, en Serbie, aux Pays-Bas. Mais elle ne circule pas à l’identique. A chaque étape, l’exposition s’ouvre à des artistes locaux ou en résidence dans des structures partenaires. Ainsi affirme-t-elle avec enthousiasme le mouvement, le croisement et la circulation des idées, des personnes et des œuvres.

Lire la suite : Le vent se lève

 

ac-creteil

ssd

 

isd

Se connecter

Vous êtes ici : Accueil ARCHIVES 2013-2014