Collège Alfred Sisley

L'Ile Saint Denis

Font Size

Cpanel

Les Jeux Paralympiques en chiffres - Dilane, Sofiane et Ali

LES JEUX PARALYMPIQUES EN CHIFFRES – Sotchi 2014

 

Douze jours après la clôture des jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en Russie, les 11èmes Jeux Paralympiques d’hiver ont pris le relais, sur les mêmes sites, du 7 au 16 mars 2014.

La plus grande station balnéaire russe et la plus longue ville d’Europe a accueilli près de 1650 athlètes, venus de plus de 45 pays. Durant 9 jours, ils se sont affrontés dans les 5 disciplines du programme paralympique, pour se partager 72 médailles d’or : en ski alpin (avec l’entrée du programme de snowboard), ski de fond, biathlon, hockey sur luge et curling en fauteuil.

Les Jeux Paralympiques sont, comme les Jeux Olympiques, des épreuves sportives mondiales. Leur particularité est qu'ils opposent des concurrents handicapés.

Ça montre l'égalité entre les personnes valides et les personnes handicapées, ce qui est un grand progrès pour la reconnaissance des handicapés.

 

Ali, Sofiane et Dilane

La qualification inattendue de la Bosnie pour la Coupe du monde 2014 - Dilane

La qualification inattendue de la Bosnie pour la Coupe du monde 2014

Pour la première fois la Bosnie-Herzégovine s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2014 de football, qui Logo de l'équipe nationale bosniaquese jouera au Brésil.

Le 15 octobre 2013, la Bosnie s’est imposé face à la Lituanie 1 – 0.  Elle a terminé première de son groupe devant la Grèce, pour ne rien gâcher au bonheur des Bosniaques qui étaient nombreux à fêter la qualification de leur pays.

Safet SusicL’équipe nationale de football de Bosnie est dirigée par Safet Sušić, né le 13 avril 1955 à Zavidovici. C’est un ancien joueur yougoslave puis milieu offensif en Bosnie, qui mena une carrière de footballeur jusqu’en 1992, essentiellement à Sarajevo et au PSG, avant de devenir le sélectionneur de l’équipe de Bosnie.

La Bosnie n’a jamais disputé ni l'Euro ni la Coupe du monde, échouant lors des deux dernières éditions en barrage, par exemple en Coupe du monde 2010 contre le Portugal et à l’Euro 2012 contre la France. Enfin elle peut compter sur les  deux milieux de terrain Miralem Pjanić, actuellement à l'AS Rome, et Edin Džeko, buteur à Manchester City.                                       

Edin Džeko, né le 17 mars 1986 en Yougoslavie, est un footballeur international qui évolue au poste d’attaquant. Il a été élu meilleur footballeur Bosniaque en 2009, 2010 et 2011 avec 25 buts dans des matchs de sélection nationale.

Dilane

En haut à droite : Logo de l'équipe nationale de football de Bosnie-Herzégovine ©

A gauche : Portrait de Safet Sušić, par Krunomir Dvorski. Image sous licence CC-BY-SA

Le nouveau maillot de l'équipe de France de football - Tarek et Junior

Provoque le destin : le nouveau maillot de l'équipe de France de football

Le nouveau maillot de l'équipe de France de football est bleu marine et blanc.

En comparaison avec le maillot utilisé pendant l'Euro 2012, celui-ci n'a pas de bandes. Sur le nouveau maillot, on trouve un morceau de tissu en argent s'il est authentique.

Ce maillot sera utilisé pour la première fois dans un match de préparation contre les Pays-Bas, finalistes de la dernière Coupe du monde 2010, le 5 mars 2014 au Stade de France.

Nous regrettons que ce maillot ne comporte plus de rouge, mais on aime bien le nouveau dessin du coq.

Junior et Tarek, 6C

Image extraite de la publicité pour l'Equipe de France, avec Franck Ribéry, Rafael Varane, Yohann Cabay et Blaise Matuidi. Disponible sur : 20minutes.fr - © Nike 

 

 

ac-creteil

ssd

 

isd

Se connecter