Collège Alfred Sisley

L'Ile Saint Denis

Font Size

Cpanel

Slam ! Les métiers et les coulisses de l'émission - Schadrac

Slam ! Les métiers et les coulisses de l'émission

La sécurité veille à ce que le plateau soit normal sans perturbateurs.

Le présentateur présente l’émission. Il explique les règles aux candidats ainsi qu'aux téléspectateurs et anime le jeu.

Les candidats participent pour gagner de l’argent ou des cadeaux, ils ne peuvent participer que 5 fois.

Il y a plusieurs émissions enregistrées par jour : par exemple le mercredi 29 janvier il y a eu trois enregistrements qui seront diffusés le mercredi 19 le jeudi 20 et le vendredi 21 mars.

Les cameramen sont là pour enregistrer l'émission, ils doivent filmer de différentes manières et différents lieux.

La sécurité incendiaire surveille pour faire évacuer le plateau en cas d'incendie.

Le réalisateur dit ce que les autres doivent faire. C’est lui le chef d’orchestre de l’émission.

La chef du plateau est celle qui donne les instructions pour veiller au bon déroulement de l'émission.

Quand on est allés à l'émission Slam, on a dû écouter et appliquer les consignes du chauffeur de salle. Il nous a demandé de saluer le présentateur, d'applaudir de différentes manières (plus vite, en suivant le rythme d'une chanson..), de faire des petites mises en scènes  (faire semblant de jouer à la guitare…)

La régie c'est une camionnette à l’extérieur, qui s’occupe de l'organisation matérielle de l'émission. Elle est en liaison permanente avec le plateau.

Vous pouvez revoir les émissions auxquelles nous avons assisté en replay (disponibles jusqu'au 28 mars) :  http://pluzz.francetv.fr/videos/slam.html

Schadrac

 

Rencontre avec un journaliste - Yanis, Isaac et Mamadou

RENCONTRE AVEC LE JOURNALISTE AURÉLIEN SOUCHEYRE

Le jeudi 19 décembre 2013, la classe de 6èmeC est partie rencontrer le journaliste nommé Aurélien Soucheyre. Accompagnés de madame Le Dûs et madame Haddou, les élèves ont passé un moment très agréable.

Le journaliste a parlé du Journal de Saint-Denis (JSD). Il nous a parlé de son métier : il a fait une école de journalisme par hasard, sans vraiment le vouloir et il a été pris. Nous lui avons posé des questions sur son travail.

La rencontre avec le journaliste nous a bien plu car il nous a parlé de son journal : celui-ci sort tous les mercredis et les habitants de Saint-Denis le reçoivent gratuitement et directement dans leur boîte aux lettres. Le JSD a été créé en 1990, il est situé sur la rue de la République.

Aurélien Soucheyre est un journaliste très intéressant car il  nous a informé sur  tout ce qu’il a vécu dans son travail. Il est très gentil et intelligent. Nous sommes contents de l’avoir rencontré car cela nous a bien plu.

Il nous a parlé de plusieurs genres d’articles :

De nombreux articles sont composés de 3 000 signes environ. Un signe peut être un signe de ponctuation (comme un point ou une virgule), une lettre, une majuscule ou un espace. Le journal est réalisé à partir d’une maquette qui impose le nombre de signes pour chaque article, mais aussi les couleurs, les tailles des titres, etc. Comme ça, les lecteurs peuvent toujours reconnaître le JSD.

Des journaux réputés en Ile de France sont : le Parisien, France Soir (qui n’est plus diffusé en papier depuis le 14 décembre 2011), l’Equipe et Direct matin. Sur l’Île-Saint-Denis, le journal municipal s’appelle Notre Île.

Le JSD recrute aussi des stagiaires qui viennent pour apprendre, faire des articles et les journalistes évaluent leur niveau pour voir si ils peuvent avancer dans leur carrière de journaliste.

Yanis, Mamadou, Isaac

2013-12-19 09.47.47   2013-12-19 09.48.04

2013-12-19 09.47.57

2013-12-19 11.00.14 

Le site du JSD :   http://www.lejsd.com/

Le site de Notre île :   http://www.lile-saint-denis.fr/fr/information/31338/le-journal

 

ac-creteil

ssd

 

isd

Se connecter