Collège Alfred Sisley

L'Ile Saint Denis

Font Size

Cpanel

Deux rendez-vous au TGP (version intégrale)

Le 7 juin 2013, un groupe d'élèves volontaires travaillant sur la Charte du Respect du collège s'est rendu au Théâtre Gérard Philippe pour découvrir le spectacle LYS MARTAGON et rencontrer l'équipe artistique après la représentation.

Quelques mots sur la pièce afin d’expliquer notre choix de l’explorer pendant le mois du respect. Adolescente, pleine d'énergie, Lys Martagon nous invite à la suivre dans ses promenades et à nous poser quelques questions : peut-on se sentir seul(e) même entouré(e) ? Comment construire le vivre ensemble dans un monde marqué par l’individualisme, l’incivilité, l’incompréhension, la violence ? En quoi l’environnement dans lequel on grandit conditionne la manière dont on va s’inscrire dans le monde, dans la société ?   Les mots peuvent-ils nous aider à comprendre le monde, à le voir différemment, à le changer ? Qu’est-ce que le temps perdu ? Le temps pour soi ?

Mais nos aventures au TGP avaient commencé avant la rencontre avec Lys Martagon...

bienvenueautgp

 

Lire la suite : Deux rendez-vous au TGP (version intégrale)

Formation des délégué(e)s élèves - Année scolaire 2012 - 2013

Durant l'année scolaire 2012 - 2013, les échanges lors des réunions des délégué(e)s ont porté sur le sens de la formation des délégué(e)s, les règles de vie, le règlement de la salle d'étude, le conseil d'administration, le conseil de classe, les améliorations apportées pendant l'année dans l'organisation de l'établissement, la violence scolaire, les difficultés d'apprentissage des élèves et la formulation de propositions susceptibles de permettre aux élèves de progresser.

Dans cet article, nous proposons une présentation du travail mené sur la violence scolaire et sur les difficultés d'apprentissage.

formationdesdelegues2012-2013

Lire la suite : Formation des délégué(e)s élèves - Année scolaire 2012 - 2013

Le respect : tout le monde s’y met !!!

10 mai 2013 - 10 juin 2013 : L’Ile-Saint-Denis, notre village insulaire, a consacré un mois au respect. Idée qui peut sembler un peu étrange dans une petite ville où tout le monde se connaît. Mais, même sur cette charmante île, l’énervement ne prend-il pas parfois le dessus ? Notre comportement est-il toujours accueillant, à l’écoute ? manifeste-t-il toujours de l’intérêt pour l’autre (ne pas mettre ma musique à fond…), pour sa dignité (oser briser la loi du silence…) ? 

Lire la suite : Le respect : tout le monde s’y met !!!

Participez à l'école ouverte au mois de juillet !

Du 8 au 12 juillet, le collège vous propose activités et sorties culturelles et sportives, entièrement gratuites, dans le cadre de l'école ouverte !

Venez vous inscrire cette semaine auprès de Mme Paupher ou Mme Laborde.

ecoleouverte1

ecoleouverte2

ecoleouverte3

Le brevet de sécurité routière (BSR) pour nos troisièmes

Sisley 009

C'est aujourd'hui le sésame indispensable à la conduite d'un scooter. Habituellement proposé dans les auto-écoles pour 300 ou 400 euros, le collège Sisley a noué depuis plusieurs années un partenariat avec la police nationale pour offrir aux élèves du collège cette formation qui va bien au delà de la traditionnelle ASSR (attestation scolaire de sécurité routière).

Lire la suite : Le brevet de sécurité routière (BSR) pour nos troisièmes

Cap vers la Bretagne

a sisley trophee des BahutsLes trois équipages du collège Alfred Sisley sont en route pour le port du Crouesty dans le Morbihan.

Pour les suivre en direct live (en photos et en vidéos) voici le lien... vous n'avez plus qu'à cliquer dessus. 

http://unssalfredsisley.eklablog.com/

Le projet In Situ avec Thierry Thieû Niang

Cette année nous avons eu la chance, à l'initiative du Conseil général de Seine-Saint-Denis, d'accueillir en résidence au collège le chorégraphe Thierry Thieû Niang. Vous pouvez découvrir le parcours de cet artiste sur son site personnel. Ce projet se déroule en partenariat avec l'Espace 1789, lieu culturel de Saint-Ouen.

Depuis mi-octobre, il vient quelques jours par mois encadrer des ateliers de danse contemporaine avec les élèves du collège : les 5C, les 3C et les ULIS ont eu l'occasion de le rencontrer. Mais le gros du travail, il le mène auprès des élèves de la classe d'accueil, la CLA. Cette classe rassemble des élèves nouvellement arrivés en France, le temps d'une transition d'un an pour faciliter leur adaptation au système scolaire français.

Et entre les élèves de la CLA et Thierry, le courant passe très bien ! Ils ont fait ensemble de nombreux ateliers, rencontré l'auteur Marie Desplechin, visité l'Opéra comique, travaillé à la Maison des Métallos, vu le film Ceux qui aiment la France d'Ariane Ascaride...

Pour clore leur aventure, ils se retrouveront tous ensemble à l'Espace 1789 le 28 mai, pour le spectacle Saltimbanques mis en scène par Thierry.

Pour en savoir un peu plus sur leur histoire ensemble, vous pouvez découvrir quelques photos, prises au fil de l'année, et un très bel article écrit par une journaliste de Libération, paru dans le quotidien national le 4 mai dernier.


 

Interview des Ogres de Barback

Pour mieux connaître les Ogres de Barback, nous leur avons envoyé par mail nos portraits et une liste de questions. Alice, musicienne du groupe, a bien voulu répondre à nos questions. Pour en savoir plus sur le groupe, vous pouvez aussi les découvrir sur leur site www.lesogres.com

Bonjour,

Nous venons du Collège Alfred Sisley sur l’Ile Saint Denis, dans le 93.

Nous sommes en U.L.I.S (unité localisée d’inclusion scolaire) car nous sommes en difficulté.

Chacun de nous va en classe d’intégration de la 6ème à la 3ème.

Cette année nous participons au projet « En route pour la musique », avec Zebrock.

Nous vous avons connu, car  il y a une chanson de vous dans le livret : « Pour me rendre à mon bureau ».

Nous avons regardé aussi une vidéo d'un de vos concerts.

Pour mieux vous connaître, nous vous envoyons nos questions.

Nous vous envoyons aussi nos portraits pour que vous nous connaissiez un peu.

Nous attendons vos réponses et espérons vous rencontrer.

Les élèves de l’ULIS du Collège Sisley et leurs enseignants

 

Lire la suite...Interview des Ogres de Barback

Zebrock au bahut

Bonjour,

L'U.L.I.S est un dispositif qui existe au collège Sisley depuis septembre 2002. Avant, cela s'appelait U.P.I.

U.L.I.S est un sigle qui signifie : Unité Localisée d'Inclusion Scolaire.

Il accueille des adolescents qui, pour différentes raisons (difficultés de mémorisation, de concentration ou autres...) ont besoin d'un soutien spécifique. Mon rôle consiste à consolider les apprentissages de base pour que mes élèves puissent aller dans leur classe de référence, en inclusion.

Ils sont donc en partie avec moi, en partie dans les cours.

Cette année, ils sont treize.

Avec M. CHAUVIN et Mme LE DÛS, nous nous sommes associés pour participer au projet musical ZEBROCK  « En route pour la musique ». Cela a amené les élèves à découvrir des artistes, à écouter des chansons, à effectuer des recherches et à créer !

Il y a eu de très bons moments.

Nous souhaitons vous faire part des  travaux des « ULIS ».

Vous trouverez dans les galeries d'images ci-dessous :

  • des fiches d'identité d'artistes, sous forme d'écrits et de dessins.
  • des dessins ayant pour thème les transports préférés ou "rêvés" des élèves,
  • des portraits que les élèves ont réalisés d'eux mêmes, ainsi que leurs questions pour l'interview d'un groupe qui s'appelle « Les Ogres de Barback » (l'interview est visible ici)

Ainsi qu'une fantaisie musicale sur l'air de Métro c'est trop du groupe Téléphone, à écouter ici.

J'espère que vous passerez un bon moment !

Katia DEMONTROND, coordonnatrice de l'U.L.I.S

Trophée des bahuts : le rallye

Les élèves qui participent au Trophée des Bahuts participent également à un rallye de recherche avant de partir.

Vous devez répondre à plusieurs questions concernant la marine, les bateaux anciens et les coutumes des différentes civilisations sur l'eau.

Vous devez également rédiger un petit texte de présentation et réaliser un pavillon (un drapeau) du bateau que nous avons tiré au sort. Pour l'équipage de Mme Le Dûs : la muleta du Tage, un bateau portugais. Pour l'équipage de Mme Tani : l'ivaha, bateau du Pacifique. Et pour celui de M. Pizzinato : la jonque chinoise.

Pour trouver des informations sur ces sujets, voici quelques liens qui vous seront bien utiles...

Les questions et le texte de présentation sont à renvoyer avant le 23 avril. Bonnes recherches !

 

ac-creteil

ssd

 

isd

Se connecter

Vous êtes ici : Accueil VIE PEDAGOGIQUE Archives 2012-2013