Collège Alfred Sisley

L'Ile Saint Denis

Font Size

Cpanel

Le projet In Situ avec Thierry Thieû Niang

Cette année nous avons eu la chance, à l'initiative du Conseil général de Seine-Saint-Denis, d'accueillir en résidence au collège le chorégraphe Thierry Thieû Niang. Vous pouvez découvrir le parcours de cet artiste sur son site personnel. Ce projet se déroule en partenariat avec l'Espace 1789, lieu culturel de Saint-Ouen.

Depuis mi-octobre, il vient quelques jours par mois encadrer des ateliers de danse contemporaine avec les élèves du collège : les 5C, les 3C et les ULIS ont eu l'occasion de le rencontrer. Mais le gros du travail, il le mène auprès des élèves de la classe d'accueil, la CLA. Cette classe rassemble des élèves nouvellement arrivés en France, le temps d'une transition d'un an pour faciliter leur adaptation au système scolaire français.

Et entre les élèves de la CLA et Thierry, le courant passe très bien ! Ils ont fait ensemble de nombreux ateliers, rencontré l'auteur Marie Desplechin, visité l'Opéra comique, travaillé à la Maison des Métallos, vu le film Ceux qui aiment la France d'Ariane Ascaride...

Pour clore leur aventure, ils se retrouveront tous ensemble à l'Espace 1789 le 28 mai, pour le spectacle Saltimbanques mis en scène par Thierry.

Pour en savoir un peu plus sur leur histoire ensemble, vous pouvez découvrir quelques photos, prises au fil de l'année, et un très bel article écrit par une journaliste de Libération, paru dans le quotidien national le 4 mai dernier.


 

 

ac-creteil

ssd

 

isd

Se connecter

Vous êtes ici : Accueil VIE PEDAGOGIQUE Archives 2012-2013 CLA - Projet In Situ