Collège Alfred Sisley

L'Ile Saint Denis

Font Size

Cpanel

Le latin au collège

Les élèves de 5ème ont la possibilité de choisir l'option latin. Voici quelques information concernant cet enseignement.

Qu'est-ce que l'option latin ?

C'est une « option », mot d'origine latine qui signifie « choix », et elle est facultative ; les élèves sont donc libres de la choisir ou non, mais à partir du moment où ils prennent cette décision, ils ne pourront pas abandonner quand ils le voudront. Ils s’engageront à suivre cette option jusqu’en 3ème.

Comment s’organise l'option latin ?

L'étude du latin se fait selon les horaires suivants : 2 heures par semaine en 5ème, puis 3 heures par semaine en 4ème et en 3ème

Quels avantages y’a-t-il à faire du latin ?

Une meilleure connaissance de la langue :

-                 Le latin permet aux élèves de mieux connaître le français, qui en est directement issu. Mais ils établiront aussi rapidement des liens avec d’autres langues vivantes (notamment l’espagnol et l’anglais).

-                 L’étude du latin passe essentiellement par l’écrit ce qui permet aux élèves de revoir et de renforcer les bases de la grammaire française.

Une meilleure culture générale :

-                 La lecture des textes et l’étude des documents anciens sont l’occasion d’aborder la mythologie, l’histoire et des domaines aussi variés que l’art, la politique, la vie de famille ou la cuisine.

Une chance supplémentaire pour les examens :

-                 Au Diplôme National du Brevet comme au Baccalauréat (pour ceux qui souhaiteraient poursuivre cette option au lycée), les notes supérieures à 10/20 comptent comme un bonus.

Si vous désirez des détails, n’hésitez pas à contacter le professeur principal de votre enfant ou le professeur de lettres classiques, Mme Buire, par l’intermédiaire du carnet de liaison.

 

ac-creteil

ssd

 

isd

Se connecter