Collège Alfred Sisley

L'Ile Saint Denis

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Note d'information sur le déroulement du voyage en Andalousie

Chers parents,

Une note d'information sur le déroulement du voyage en Andalousie qui aura lieu du 25 au 29 avril a été distribuée aux élèves concernés. Vous pouvez également consulter ce document en vous connectant sur pronote.

Modification des emplois du temps de la semaine du 23 au 27 janvier

Chers parents,

Plusieurs professeurs seront absents la semaine du 23 au 27 janvier pour suivre des formations. En conséquence, les emplois du temps de vos enfants ont été modifiés pour s'adapter à ces absences.

Vous pourrez consulter ces modifications d'emploi du temps en vous connectant avec vos codes Pronote sur le lien "Pronote"dans le menu à droite ou en cliquant sur le lien suivant : https://0931765n.index-education.net/pronote/

Réunion d'information sur l'orientation après la 3ème

Chers parents d'élèves de 3ème,

Nous avons le plaisir de vous convier à une réunion d’information sur les poursuites d’études possibles après le collège ainsi que sur le calendrier et les procédures de l'orientation.
Votre présence est vivement souhaitée et est très importante pour la réussite scolaire de votre enfant.

Cette réunion aura lieu le mardi 31 janvier 2017 à 18h en salle multimédia.

L'équipe de direction

Conseils de classes du 3e trimestre

conseilsclasse

Modification des emplois du temps

Chers parents,

En raison du voyage en Irlande, les emplois du temps ont été légèrement modifiés, pour la semaine du 11 au 15 mai, pour toutes les classes.

Votre enfant a reçu jeudi 7 mai un exemplaire de l'emploi du temps qui le concerne, à conserver dans son carnet de correspondance.

Cordialement.

Ecole ouverte - Vacances de printemps

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Planning de passage pour la photo de classe

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L’établissement comme espace d’apprentissage de la démocratie

 L’objectif de la délégation

L’objectif de la délégation est de former sans leurrer les élèves, de leur offrir des espaces d’apprentissage de la citoyenneté en se gardant de leur faire croire à une possible démocratie participative totale.

L’école n’est pas un espace de rencontre égalitaire entre adultes et élèves, l’asymétrie pédagogique et éducative étant la condition sine qua non pour un enseignement, pour une éducation, pour une formation possibles. Les élèves sont des apprentis.

L’aspect « citoyenneté » ne doit pas effacer l’aspect « éducation », la responsabilité fondamentale propre des éducateurs à l’égard des plus jeunes. Il ne s’agit pas d’abandonner les jeunes à eux-mêmes mais d’affirmer la spécificité du lieu (le collège) et le rôle particulier de formation et de protection des adultes. Former les jeunes à l’exercice de leurs droits et de leurs responsabilités est une justification du rôle de l’adulte. Apprendre aux jeunes à prendre la parole implique que l’adulte ait une parole en retour.

L’enfant n’est pas un adulte en miniature : il a droit à l’expérimentation, à l’erreur. L’école peut servir de laboratoire d’essais, d’expériences, de pratiques citoyennes. La délégation permet de grandir, de construire la parole, de vivre l’apprentissage en termes de tentatives, d’invention, de création, de défi, d’appel à l’aide.

 

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